dimanche 13 février 2011

L'énergie éolienne





(1) Introduction
Depuis plusieurs années, la protection de l'environnement a suscité beaucoup d'intérêt et en consèquence, plusieurs technologies se sont développées. C'est le cas de l'énergie éolienne.


(2) Au niveau mondial, l'énergie éolienne est très inégalement répartie. Elle est importante sur les bandes côtières. Dans les zones montagneuses, le vent n'est guère utilisable à cause des turbulences. En un site donné, l'énergie éolienne est quasiment constante à l'échelle de l'année. A l'échelle du mois, elle présente de très fortes irrégularités, ce qui présente des inconvénients importants.


(3) La production d'électricité à partir de l'énergie éolienne est l'une des méthodes qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde. L'énergie cinétique de l'air en mouvement est transformée en électricité par des éoliennes qui sont installées à des endroits où les conditions météorologiques sont les plus propices. Les éoliennes peuvent être utilisées individuellement, mais elles sont souvent regroupées pour former des « parcs éoliens » ou des « centrales éoliennes ». L'électricité produite à partir des parcs éoliens peut servir à répondre à des besoins locaux ou à alimenter un réseau de distribution d'électricité desservant des résidences et des commerces qui sont plus éloignés. L'énergie dérivée du vent peut également être transformée en hydrogène et utilisée sous forme de carburant dans les transports ou emmagasinée en vue de la production ultérieure d'électricité. L'utilisation de cette forme d'énergie permet de réduire les effets de la production d'électricité sur l'environnement, parce qu'elle ne nécessite aucun combustible et ne produit aucun polluant ni gaz à effet de serre.


(4) Aujourd'hui, dans le monde, environ 80% de l'énergie utilisée provient de combustibles fossiles ou d'uranium qui sont des ressources épuisables et très dangereuses pour l'environnement. La France est un des pays qui utilise principalement ces énergies pour combler ses besoins en électricité avec une soixantaine de réacteurs nucléaires civils sur son territoire. Contrairement à la France, le Danemark ou encore la Suisse n'ont jamais voulu instaurer la politique de l'uranium et produisent leur électricité principalement grâce aux énergies renouvelables. Au contraire, une politique visant au développement des énergies renouvelables et en particulier de l'éolien est menée au Danemark; le coût de rachat de l'énergie éolienne a diminué de 75%, passant de 16€ par KWh en 1973 à 4cents par KWh en 2003 afin d'encourager les particuliers à installer des éoliennes dites " domestiques ". Aujourd'hui plus de 20 % de l'énergie consommée par les 5 millions de Danois proviennent de sources renouvelables.


(5) Conclusion:
On peut conclure à partir de ces textes que l'énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne contamine pas, et donc elle n'est pas mauvaise pour notre santé. En plus c'est une solution pour ne pas utiliser des énergies fossiles.

Bibliographie:
(1) Introduction faite par Cayetana Aumente
Date de consultation: 13/02/11

(2) Titre: L'énergie éolienne
Date de consultation: 13/02/11

(3) Titre: Énergies renouvelables
Date de consultation: 13/02/11

(4) Titre: TPE Eolienne
Adresse URL: http://www.tpe-eolienne.11vm-serv.net/intro.php
Date de consultation: 13/02/11

(5) Conclusion faite par Cayetana Aumente
Date de consultation: 13/02/11

Journée européenne du vent



(1) Introduction
Pour tenter de trouver une alternative à l'epuisement prévisible des ressources en hydrocarbures, les énergies renouvelables sont en plein développement. Elles proviennent directement de l'énergie solaire, éolienne, géothermique et hydraulique.

(2) L'EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l'Énergie Éolienne) organise et anime la Journée Européenne du vent depuis quelques années, à la date du 15 juin. Des évènements divers et variés sont organisés à travers les villes et régions Européennes afin de célébrer le "pouvoir du vent". L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie. En rendant l'énergie éolienne plus populaire, l'EWEA espère encourager les citoyens à adopter cette "électricité verte" dans leurs entreprises, leurs collectivités locales et, pourquoi pas, leurs habitations. Cette journée permet aussi de répondre aux questions des consommateurs, et de leur expliquer les raisons pour lesquelles l'énergie éolienne est une solution durable au déficit énergétique généré par l'utilisation quasi exclusive des énergies fossiles.
(3)Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Sous quelle forme les utiliser ?
(4) Conclusion
L'organisation des journées comme celle-ci me paraît fénoménale pour les gens qui veulent participer et pour que les gens prennent conscience des immenses bénéfices que nous pouvons retirer de l’exploitation de cette source qui est le vent.

Bibliographie:
(1) Introduction faite par Cecilia Zabalgogeazcoa
Date de consultation: 13/02/11

(2) Nom du site: Journée mondiale
Titre: 15 juin : Journée européenne du vent (de l'énergie éolienne)
Date de consultation: 13/02/11
(3)Titre: Les 5 familles énergies renouvelables
Date de consultation: 13/02/11
(4)Conclusion faite par Cecilia Zabalgogeazcoa
Date de consultation: 13/02/11