dimanche 23 janvier 2011

2 février: Journée Mondiale des Zones Humides




(1) Introduction
Il existe plusieurs zones humides dans le monde importantes comme le Pantal au Brésil, le delta du Danube, les Sudarbans du Bangladesh...tous ces lieux sont menacés par la montée des mers ou océans.
C’est pour cette raison que plusieurs pays comme Seychelles, l’Algérie, le Brésil, les Etats-Unis ou l’Afrique du Sud ont désigné à l’occasion de cette journée, de nouvelles zones humides à protéger.


(2) La journée mondiale des zones humides
Depuis 1997, le 2 février a été proclamé Journée mondiale des zones humides par l’Organisation des Nations-Unies. Cette journée célèbre la date anniversaire de la signature en 1971, dans la ville de Ramsar (Iran), de la convention sur les zones humides d’importance internationale.

"Prendre soin des zones humides, une réponse au changement climatique”

Ainsi, chaque 2 février, des manifestations sont organisées dans le monde entier afin de sensibiliser les utilisateurs des zones humides, ainsi que le grand public, à la nécessité de les protéger et, plus largement, à les amener à réfléchir sur la gestion des écosystèmes aquatiques.

(3) Le thème

Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2011, les zones humides et les forêts, a été choisi spécialement parce que 2011 a été déclaré Année internationale des forêts par les Nations Unies. Notre slogan est simple - Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides - afin de réfléchir au rôle global des forêts dans notre vie :

- Les zones humides boisées et les avantages particuliers qu'elles apportent. Mangroves, forêts de tourbières, forêts marécageuses : biologiquement diverses, elles nous aident à gérer notre eau douce et nous offrent beaucoup d'autres « services » y compris leur rôle vital dans le stockage du carbone - elles sont nos alliées face aux changements climatiques. Or, en dépit de leur utilité, elles sont souvent menacées par le développement, le drainage et la conversion à d'autres utilisations.

- Le rôle des forêts - humides ou non - dans notre vie et pourquoi il importe de prendre soin d'elles. Elles sont vitales pour tous les êtres humains car à l’échelon mondial, c’est des forêts que dépend la disponibilité de l'eau douce et, dans une large mesure, la qualité de l'eau.

- Le rôle des forêts dans le fonctionnement des zones humides. C'est simple : la santé de nos zones humides, qu'elles soient boisées ou non, est tributaire de la santé des forêts des bassins versants. Perdre et dégrader les forêts, c’est perdre et dégrader les zones humides.

Sans les forêts – qu’il s'agisse de forêts terrestres ou de zones humides boisées – nous ne pouvons vivre vu le rôle capital qu’elles jouent dans notre existence - pour l'eau, pour les aliments, pour les moyens d'existence, pour les loisirs... et pour bien d'autres choses encore.

(4) Conclusion
Les zones humides sont indispensables pour l’homme,c’est pour ça que les gens doivent être plus concients des problèmes dus à ce fénomème et participer à la journée mondiale des zones humides pour pouvoir aider à le résoudre.

Bibliographie:
(1) Introduction
Consultation: 23/01/11
Fait par Cayetana Aumente
(2) Titre: Journée mondiale des zones humides
Date de consultation: 23/01/11
(3) Titre: Journée mondiale des zones humides 2011
Date de consultation: 23/01/11
Adresse URL: http://www.ramsar.org/cda/fr/ramsar-activities-wwds-wwd2011index/main/ramsar/1-63-78%5E24770_4000_1__
(4) Conclution
Consultation:
23/01/11
Fait par Cayetana Aumente
Fait par Cayetana Aumente

Journée mondiale des zones humides



(1) Introduction:
La journée mondiale des zones humides se fête le 2 février depuis plusieurs années pour informer aux gens de la disparition d'une trés grande partie des zones humides.

(2)Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?
Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Disparition de 50% des zones humides en 50 ans
Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.

Pour 2005 : "La diversité des zones humides est un trésor"Notre thème de la Journée mondiale des zones humides 2005 porte sur la diversité culturelle et biologique des zones humides avec pour slogan "La diversité des zones humides est un trésor".

La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.

(3)
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des zones humides et elle sera une nouvelle fois l'occasion pour la France de s'interroger sur la préservation de ces milieux, largement malmenées et qui constituent de véritables réservoirs biologiques.
Un constat alarmant puisque la moitié des zones humides en France a disparu en 30 ans du fait de l'assèchement, du drainage et de la mise en culture. Sur notre territoire leur superficie est du même ordre de grandeur que celles des routes et des parkings. Elles jouent pourtant un rôle déterminant dans la qualité de l'eau, la prévention des risques naturels et... prés de 50 % des espèces d'oiseaux en France en dépendent. Sur notre territoire les zones humides jouent le rôle de réservoir de biodiversité au même titre que les forêts primaires en milieu tropical.


(4) Conclusion:
À partir de ce texte on a pu conclure qu'il faut faire attention à ce fénomène qui est entrain de ce produire dans l'actualité.



Bibliographie:
(1)Introduction faite par Cecilia Zabalgogeazcoa
Date de consultation: 23/01/11
(2) Titre: 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
Date de consultation: 23/01/11
(3) Titre: Journée mondiale des zones humides, réservoirs biologiques
Date de consultation: 23/01/11
(4) Conclusion: Faite par Cecilia Zabalgogeazcoa
Date de consultation: 23/01/11

dimanche 9 janvier 2011

15 mars - Journée mondiale des droits des consommateurs


(1) Introduction:
Tous les consommateur ont des droits et des règles à suivre.Les textes suivants vous les expliqueront d'une manière simple et facile a comprendre.


(2) Depuis 1983, chaque 15 mars, l'association internationale des consommateurs Consumers International célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs :
· droit à la sécurité,
· droit à l'information,
· droit de choisir
· droit d'être entendu.
Consumers international regroupe plus de 260 associations de consommateurs de 112 pays différents. Sa mission : défendre et représenter les consommateurs dans le monde entier.


(3) Les principaux Droits du Consommateur :
- Le droit à la satisfaction des besoins essentiels. Ce droit comprend l'accès à la nourriture adéquate, à l'habillement, à un habitat, aux soins de santé, à l'éducation et à l'hygiène.
- Le droit à la sécurité. Le Consommateur doit être protégé contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa santé ou sa vie.
- Le droit à l'information doit lui fournir les éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et le mettre en garde contre toute information trompeuse ou biaisée.
- Le droit au choix doit lui donner accès à une variété de produits et de services à des prix compétitifs et lui garantir, lorsque concurrence ne joue pas, une qualité satisfaisante à des prix justes.
- Le droit d'être entendu doit lui permettre d'être représenté aux niveaux où se prennent les décisions économiques, afin que ses intérêts soient pris en considération.
- Le droit à la réparation des torts prévoit que le consommateur a droit à un règlement équitable de ses problèmes. Il implique qu'il peut obtenir une réparation des dommages subis et au besoin par voie judiciaire ou tout autre système adapté aux petits litiges.
- Le droit à l'éducation à la consommation signifie que le consommateur peut acquérir les connaissances et les techniques lui permettant d'être un consommateur averti, tout au long de sa vie.
- Le droit à un environnement sain et durable prévoit que l'environnement physique soit sauvegardé, en favorisant la qualité de la vie pour les générations présentes et futures.


Les Devoirs du Consommateur :

Le Consommateur doit d'être :
- Averti, prêt à s'informer pour mieux connaître les biens et services qu'ils utilise. Il doit avoir une vigilance constante.
- Actif, décidé à se défendre, lorsqu'il sait que sa cause est hon-nête et juste.
- Socialement responsable, conscient de l'influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens, en particulier à l'égard des plus défavorisés, tant sur le plan local que national et international.
- Ecologiquement responsable, sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l'environnement en veillant notamment à ne pas gaspiller les ressources naturelles et à ne pas polluer la planète.
- Solidaire, convaincu que c'est en s'unissant à d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.
- Partie prenante au financement des activités des Organisations des Consommateurs.


(4) Conclusion
À partir de ces textes on peut prendre connaissance des quatre principales droits du consommateur droit à la sécurité, droit à l’information, droit de choisir et droit d’être entendu.



Bibliographie :
(1) Introduction
Consultation: 09/01/10
Fait par Cayetana Aumente

Consultation : 09/01/10
Adresse URL : http://clcv34.over-blog.com/article-28789677.html

(3)Titre de la page : A l'approche du 15 Mars, Journée Mondiale des Consommateurs, nous vous proposons les droits et devoirs du Consommateur
Titre du document : Ce que le Consommateur doit SAVOIR !
Consultation : 09/01/10


(4) Conclusion
Consultation: 09/01/10
Fait par Cayetana Aumente
Photo:


Journée internationale des droits des consommateurs

Introduction:
(1)Chaque année, des millions de personnes consomment plus de ce qu'elles doivent. Pour cela, on a creé une journée internationale des droits de consommateurs qui consiste à montrer les abus et injustices sociales qui affadissent les droits des consommateurs.

(2)Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumerinternational" célèbre la journée mondiale des droits desconsommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.

(3)La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. La Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée pour la première fois le 15 mars 1983. Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateurs.

(4)Conclusion:
Pour solutionner ce probléme on peut prendre des mesures comme ne pas gaspiller plus de ce que l'on gagne.
Bibliographie:
(1) Titre: Introduction
Date de consultation:09/01/11
Ecrite par Cecilia Zabalgogeazcoa
(2) Titre: 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Date de consultation: 09/01/11
(3) Titre: 15 mars: Journée mondiale des droits des consommateurs
Date de consultation: 09/01/11
(4) Conclusion
Date de consultation: 09/01/11
Ecrite par Cecilia Zabalgogeazcoa