dimanche 9 janvier 2011

15 mars - Journée mondiale des droits des consommateurs


(1) Introduction:
Tous les consommateur ont des droits et des règles à suivre.Les textes suivants vous les expliqueront d'une manière simple et facile a comprendre.


(2) Depuis 1983, chaque 15 mars, l'association internationale des consommateurs Consumers International célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs :
· droit à la sécurité,
· droit à l'information,
· droit de choisir
· droit d'être entendu.
Consumers international regroupe plus de 260 associations de consommateurs de 112 pays différents. Sa mission : défendre et représenter les consommateurs dans le monde entier.


(3) Les principaux Droits du Consommateur :
- Le droit à la satisfaction des besoins essentiels. Ce droit comprend l'accès à la nourriture adéquate, à l'habillement, à un habitat, aux soins de santé, à l'éducation et à l'hygiène.
- Le droit à la sécurité. Le Consommateur doit être protégé contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa santé ou sa vie.
- Le droit à l'information doit lui fournir les éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et le mettre en garde contre toute information trompeuse ou biaisée.
- Le droit au choix doit lui donner accès à une variété de produits et de services à des prix compétitifs et lui garantir, lorsque concurrence ne joue pas, une qualité satisfaisante à des prix justes.
- Le droit d'être entendu doit lui permettre d'être représenté aux niveaux où se prennent les décisions économiques, afin que ses intérêts soient pris en considération.
- Le droit à la réparation des torts prévoit que le consommateur a droit à un règlement équitable de ses problèmes. Il implique qu'il peut obtenir une réparation des dommages subis et au besoin par voie judiciaire ou tout autre système adapté aux petits litiges.
- Le droit à l'éducation à la consommation signifie que le consommateur peut acquérir les connaissances et les techniques lui permettant d'être un consommateur averti, tout au long de sa vie.
- Le droit à un environnement sain et durable prévoit que l'environnement physique soit sauvegardé, en favorisant la qualité de la vie pour les générations présentes et futures.


Les Devoirs du Consommateur :

Le Consommateur doit d'être :
- Averti, prêt à s'informer pour mieux connaître les biens et services qu'ils utilise. Il doit avoir une vigilance constante.
- Actif, décidé à se défendre, lorsqu'il sait que sa cause est hon-nête et juste.
- Socialement responsable, conscient de l'influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens, en particulier à l'égard des plus défavorisés, tant sur le plan local que national et international.
- Ecologiquement responsable, sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l'environnement en veillant notamment à ne pas gaspiller les ressources naturelles et à ne pas polluer la planète.
- Solidaire, convaincu que c'est en s'unissant à d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.
- Partie prenante au financement des activités des Organisations des Consommateurs.


(4) Conclusion
À partir de ces textes on peut prendre connaissance des quatre principales droits du consommateur droit à la sécurité, droit à l’information, droit de choisir et droit d’être entendu.



Bibliographie :
(1) Introduction
Consultation: 09/01/10
Fait par Cayetana Aumente

Consultation : 09/01/10
Adresse URL : http://clcv34.over-blog.com/article-28789677.html

(3)Titre de la page : A l'approche du 15 Mars, Journée Mondiale des Consommateurs, nous vous proposons les droits et devoirs du Consommateur
Titre du document : Ce que le Consommateur doit SAVOIR !
Consultation : 09/01/10


(4) Conclusion
Consultation: 09/01/10
Fait par Cayetana Aumente
Photo:


1 commentaire: