vendredi 26 novembre 2010

8 Décembre: La journée mondiale du climat




Les conséquences du réchauffement climatique

Conséquences climatiques:
Le réchauffement climatique :
– retrait des glaciers
– fonte de la banquise
– élévation du niveau moyen des océans,
– modification des régimes de précipitations pouvant entraîner inondations et sécheresses,
– augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements climatiques extrêmes comme les ouragans ou les cyclones,
– modification de la circulation de courants marins comme le Gulf Stream et la dérive nord-Atlantique qui pourrait conduire au refroidissement de certaines régions (Ouest de l’Europe,…).

Une part de ces changements a déjà commencé et peut être reliée au réchauffement climatique. C'est en particulier le cas de la fonte des glaciers.
Ces changements climatiques vont évidemment avoir des conséquences sur la faune et la flore. On prévoit qu'un nombre important d'espèces risque de disparaître Conséquences humaines:
Outre l'augmentation des catastrophes naturelles, les rendements agricoles pourraient être modifiés et les zones de présence des vecteurs de maladies comme le choléra ou le paludisme pourraient s’élargir.


Quelques conséquences positives:
Déjà, le réchauffement climatique commence à pousser les gouvernements à s'entendre pour lutter contre un problème qui les concerne tous, ce qui en soi est assez inédit. Le réchauffement climatique et les problèmes liés à l'énergie ont également tendance à accélérer la prise de conscience individuelle et politique de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement. Ils incitent au développement de solutions technologiques innovantes.
D'autres conséquences plus ponctuelles prévues sont:
– une plus faible mortalité hivernale dans les zones tempérées,
– une augmentation de la production de bois,
– une hausse des rendements agricoles dans les zones tempérées,
– un accroissement des ressources en eau dans certaines zones sèches proches des tropiques,
– une baisse des consommations d'énergie pour se chauffer (mais une augmentation de celles nécessaires à la climatisation).(1)


Problèmatique

30% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, sans nucléaire, c’est possible !

Le changement climatique fait peser de nombreux risques sur notre planète (multiplication des catastrophes climatiques, montée des eaux, menace de la faune et de la flore et multiplication des catastrophes alimentaires et sanitaires.

Les fausses solutions que sont l’énergie nucléaire (polluante, dangereuse et proliférante) ou les agrocarburants et les mauvaises orientations comme le « tout autoroute » sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur. Elles détournent des financements qui devraient être affectés à la promotion des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables !(2)


On peut donc conclure que la participation à la tournée mondiale du climat devrait parctiquement être obligatoire pour tous les citoyens qui veulent au moins faire leurs minimums pour aider la planéte.Le changement climatique est une chose qui nous concerne tous. On devrait y prendre, au moins, conscience.(3)


Blibliographie:
(1)Titre: Qu'est-ce que le réchauffement climatique ?
Consultation: 26/11/10

(2 )Titre: Journée mondiale du climat
Cosultation: 26/11/10

(3): faite par cayetana

Photo:

La journée mondiale du climat


Introduction:

Destinée à encouragé les citoyens à multiplier les petits gestes écologiques pour donner l'exemple à leurs dirigeants, cette initiative vise surtout à pousser les Etats à renforcer leurs actions contre le réchauffement climatique. A deux mois de la conférence internationale sur le climat, à Cancun (Mexique, 29 novembre-10 décembre), l'objectif est d'effacer la déception qui avait prévalu l'an dernier, à l'issue du Sommet de Copenhague.(1)

Le réchauffement climatique

Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu'il fait peser sur l'avenir de la planète. Il n'est pas dans notre propops de prendre le contre-pieds de cette thèse "officielle", mais notre indépendance éditoriale nous oblige à signaler que la communauté scientifique n'est pas unanime et que les nombreux sites internet qui relayent ces "vérités" préfabriquées ne démontrent pas grand chose... à les écouter, il "suffirait" de réduire de façon draconienne la consommation d'énergie sur la planète... les faits sont souvent plus complexes et l'histoire de la planète s'inscrit dans une longue alternance de périodes chaudes et glaciaires. (2)

Bilbliographie:
(1): Titre du site: Journée mondiale d'actions pour le climat
Consultation: 26/11/10
Adresse URL: http://www.metrofrance.com/info/journee-mondiale-d-actions-pour-le-climat/mjjj!DC321c2f0P6/

(2): Titre du site: 8 décembre : Journée Mondiale du Climat
Consultation: 26/11/10
Adresse URL: http://www.journee-mondiale.com/187/8_decembre-climat.htm

dimanche 14 novembre 2010

Journée mondiale sans achats




Introduction:

La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires ! (1)


Une journée sans achat...

Pour L'envirronnement
parce que la majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par la surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets...

Pour le juste partage des richesses
parce que notre voracité à consommer s'appuie sur l'exploitation de populations affamées...

Pour des raisons budgétaires
parce que trop de familles s'endettent et se rendent malheureuses pour maintenir leur rythme effréné de consommation...

Pour se simplifier la vie
car il y a tant de choses plus agréables à faire que de courir les magasins pour chercher des cadeaux inutiles à offrir à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin...

Pour retrouver d'autres valeurs
parce qu'il vaut mieux être qu'avoir

Toutes les raisons sont bonnes de participer...(2)

Bibliographie: (1)
Titre: 28 novembre : Journée Mondiale Sans Achats
Consultation: 14/11/10

(2) Titre: Journée sans achat 2007
Consultation: 14/11/10
Adresse URL: http://www.consommateur.qc.ca/union/207.htm

La journée sans achats



Pourquoi une journée sans achat ?

Pour nous faire prendre du recul sur notre façon de consommer, pour réfléchir à ce que l’on achète, pourquoi nous l’achetons et si nous en avons vraiment besoin. Tout cela pour aboutir à la décision de sortir de la frénésie des achats. La journée sans achat n’est pas là pour nous inciter à ne plus rien acheter du tout. (1)

La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !

Lancé à l’initiative de la Media Fondation à Vancouver, cet événement est relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs années. C’est une journée symbolique dont le mot d’ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation. L’un des seuls pouvoirs dont chacun d’entre nous dispose est celui de décider d’acheter ou de ne pas acheter. Nous pouvons librement décider où et à quel prix nous passerons à la caisse. De nos jours l’être humain est trop souvent réduit à une seule dimension : le consommateur. C’est la négation pure et simple de notre humanité. Mais quoi que pensent les multinationales, nous ne nous réduisons pas à un porte-monnaie. Nous avons aussi une dimension spirituelle, culturelle et philosophique qui font notre richesse. Nous avons effectivement des désirs mais ce n’est certainement pas une quelconque marque de chips, eau de toilette ou de chaussures de sport qui pourrait les combler.

La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. C’est aussi un instant privilégié pour nous interroger non seulement sur nos droits, mais surtout sur nos devoirs et nos responsabilités. Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression. La décision d’achat ou de non-achat peut donc devenir un acte politique qui contribuerait à changer le système. Consommer autrement, c’est revendiquer sa volonté de voir évoluer les législations, c’est dire oui à une approche éthique de l’acte d’achat, aux alternatives économiques et à une autre gestion de son temps.

On nous pousse à croire que surconsommer est notre destinée d’acteur social ; notre raison d’être dans la société. D’ailleurs, ne voit-on pas que sont exclus tout ceux qui ne peuvent, comme nous, faire leur "shopping " hebdomadaire ! Notre vie ne dépend-elle que de la couleur de notre carte de crédit ? L’achat serait-il notre seul moyen d’exister ? (2)

Bibliographie:(1)
Titre: Journée mondiale sans achat
Consultation: 14/11/10

(2) Titre: 28 novembre : Journée Mondiale Sans Achats
Consultation: 14/11/10

dimanche 7 novembre 2010

La journée sans voitures




Introduction:

Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture !" ?Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...


La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville. (1)


La journée sans voiture en France


Elle a lieu chaque année le 22 septembre et si elle est en France peu à peu remplacée par la semaine de la mobilité durable, elle n'a pas pour autant complètement disparu. Cette journée est une opération avant tout axée sur les villes puisque les urbains sont les premiers à souffrir de l'obsession de la bagnole que beaucoup semblent présenter, encourageant la pollution environnementale, bien sûr, avec les émissions de gaz à effets de serre et de particules fines nocives pour la santé, mais également sonore et visuelle. Ajoutez à cela le danger encouru par les piétons et les cyclistes et vous obtenez la liste des arguments avancés par les tenants de la ville sans voiture.
En France, 147 villes participeront demain à cette journée et offriront à leurs habitants une vision de ce que pourrait-être une vie citadine sans pétrole. Centres-villes fermés aux voitures, réductions sur les trajets en transports en commun, découverte du vélo, organisation de randonnées pédestres... (2)

Bibliographie:
(1) Titre: 22 septembre : Journée Mondiale sans voiture
Consultation: 1/11/10
Adresse URL: http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm

(2)Titre: Le 22 Septembre, c'est la journée mondiale sans voiture
Consultation: 1/11/10
Adresse URL:http://www.caradisiac.com/Le-22-septembre-c-est-la-journee-mondiale-sans-voiture-61294.htm

22 Septembre: une journée sans voitures



Quelques chiffres...
- Dans l'Union Européenne (UE), les voitures sont responsables de plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques nocifs pour la santé et l'environnement. - L'initiative En ville sans ma voiture a été appréciée de 84 % de Françaiset 81 % ont souhaité la voir se renouveler et même s'étendre à toutes les villes. - Le bruit a diminué de 50 % ce jour-là et la pollution de 40 à 50 %. (1)

Histoire:

Les premières expériences de journées sans voiture remontent à 1956, lorsque la crise de Suez force certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser du carburant.

La première manifestation officielle moderne eut lieu en juin 1996 à Reykjavík en Islande. Les autorités y avaient organisé une journée sans voiture pour encourager les habitants à une mobilité plus propre, moins consommatrice d'énergie et moins dangereuse.

En France, c'est La Rochelle qui fut la première, le 9 septembre 1997, à réserver son centre-ville aux piétons, rollers, vélos, tandems, planches à roulettes etc.

L'initiative fut officiellement lancée à échelle européenne en 1998, inscrite dans une Semaine de la mobilité qui présente une thématique différente chaque année (par exemple le changement climatique en 2006). L'idée de situer cette journée à date fixe, le 22 septembre semble souvent céder devant les difficultés à l'organiser un jour de semaine dans les grandes villes.

Certains pays ou villes, comme Bruxelles ou Anvers en Belgique organisent cette journée le samedi ou le dimanche précédant le 22 septembre. L'interdiction de circuler est alors totale pour les véhicules à moteur dans un périmètre très étendu (161km² pour Bruxelles) : seuls les transports en commun (gratuits ce jour-là), les taxis, les véhicules de secours et les voitures dont les conducteurs sont munis d'une dérogation peuvent y circuler.(2)


Bibliographie: (1)
Titre du site: 22 septembre : La journée mondiale sans voiture
Consultation: 7/11/10
Adresse URL: http://blognotes.solidairesdumonde.org/archive/2009/09/14/22-septembre-la-journee-mondiale-sans-voiture.html

(2) Titre du site: Journée sans voiture
Consultation: 7/11/10
Adresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture

Photo:http://img.src.ca/2009/09/02/480x270/090902ville-sans-voiture_8.jpg

Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes


Introduction
La faim est un des problèmes les plus alarmants de notre planète. C'est pour cela que l'on doit agir pour aider les personnes qui souvrent des famines. Il y a qu'en même quelques organisations qui aident ces pauvres gens mais cela n'est pas suffisant.
Si tous les habitants de la planète méttraient un peut de soi, on pourrait solutioner ce problème.(1)

La faim demeure la principale cause de mortalité dans le monde.

815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu. 30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre. 24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes. 3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain ! 350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement. Quatre multinationales se partagent 90% du commerce mondial des céréales.(2)


Politique de l'alimentation dans les années à venir

Dans son rapport intitulé Lutter contre la faim grâce au développement agricole et rural durable et à l'amélioration de l'accès à la nourriture (2002), la FAO estime que, pour atteindre l'objectif de réduction de moitié de l'incidence de la faim dans le monde d'ici à 2015, 24 milliards de dollars par an d'investissements supplémentaires seraient nécessaires. Cependant, si l'organisation détaille les affectations de ces fonds, orientés sans surprise vers les réformes et les aides d'urgence, elle mentionne aussi des critères politiques pour la réussite de ce défi, comme la paix mondiale, la stabilité politique et économique, et la protection des intérêts des pays en développement, notamment en matière de sécurité alimentaire. La FAO voit dans l'intensification de la production, par des moyens qui maintiendraient cependant la biodiversité, le moyen d'augmenter la production agricole mondiale, donc la situation de l'alimentation dans le monde. Depuis désormais quelques décennies, l'ensemble des organismes nationaux et internationaux en charge du développement et des questions alimentaires savent que «la croissance économique en elle-même ne conduit pas forcément à une réduction importante et rapide de la pauvreté et de la faim», selon les termes de la FAO. Ce qui signifie qu'une amélioration de la situation économique - qui n'est même pas à l'horizon pour un grand nombre de pays - n'est pas en soi suffisante. La volonté politique d'une redistribution différente est ainsi nécessaire. Or, les organismes internationaux, pour ceux d'entre eux qui sont les plus avancés sur cette question, évoquent une meilleure redistribution des revenus, tandis que de nombreux opposants parlent pour leur part d'une redistribution des moyens de production, comme on vient de le voir ci-dessus. Le problème de «la faim dans le monde», ainsi qu'on l'appelait dans les années 1970, est devenu, pour les organismes des Nations unies, celui de «l'insécurité alimentaire dans le monde». Ces nouvelles désignations officielles n'ont pas suffi, à l'évidence, pour rassurer les opposants à la politique alimentaire mise en œuvre par les institutions des Nations unies ; au concept de «sécurité alimentaire» auquel ces organismes souhaitent arriver, s'oppose désormais celui de «souveraineté alimentaire». Celle-ci consiste en le droit des peuples à produire eux-mêmes leurs aliments de base, à choisir leurs modes de production et de distribution de la nourriture ; elle implique en outre une critique globale du commerce mondial dérégulé, et une réforme agraire dans les pays où l'accès à la terre et à l'eau n'est pas assuré. La priorité est alors donnée à la production de nourriture, plutôt qu'à sa seule répartition. (3)


Bibliographie (1):
Nom du site: Introduction faite par Cayetana Aumente
Date de consultation: 7/11/10

Bibliographie (2):
Titre du site:
Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes
Adresse URL: http://terresacree.org/faim.htm
Date de consultation: 7/11/10

Bibliographie (3):
Titre du site: La situation de l'alimentation dans le monde
Adresse URL: http://www.memo.fr/article.asp?ID=THE_ALI_004
Consultation: 7/11/10

Photo: http://www.info-palestine.net/IMG/jpg/alterinfo.jpg
http://malnutrition.tpe.free.fr/sous_nutrition.php

Les maladies causées par la faim



Introduction:

Des problémes d'alimentation sont présents dans tout le monde (ex: Afrique, Russie, Amérique du Sud...). Pour éviter ces problémes on peut aider en donnant de l'argent à des ONG qui elles, vont à leurs tours, les envoyer dans ces pays là. Dans ces pays pauvres on peut constater qu'il y a de la malnutrition et de la sous-nutrition.(1)

La malnutrition

La malnutrition c'est une alimentation mal équilibrée ou mal adaptée à un individu ou à une population.(2)

La malnutrition est liée: - soit à un apport trop faible de nutriments par l’alimentation (alimentation insuffisante ou déséquilibrée) - soit à leur mauvaise assimilation et utilisation par le corps, en raison de maladies. La malnutrition aiguë sévère est la plus grave. Elle entraîne un danger de mort immédiat si elle n’est pas traitée.(3)

La sous-nutrition

La sous-nutrition est un manque de nourriture. On peut l'appeler sous-nutrition lorsque les apports nutritifs ne suffisent pas à combler les dépenses énergétiques. Concrètement, la sous-nutrition est l'état pathologique d'une personne qui est insuffisamment nourrie, qui consomme des quantités insuffisantes d'aliments nécessaires pour satisfaire ses besoins en énergie ou en éléments nutritifs. Ce manque engendre des carences en micronutriments, plus ou moins graves selon les différentes carences.

Nous avons étudié ce sujet en trois grands thèmes : les causes, les conséquences que cela a sur la santé, et les solutions qui peuvent être apportées afin de lutter contre ce problème. Tout d'abord, il faut savoir que plus de 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde, c'est-à-dire environ 13%, ce qui peut avoir de graves conséquences. Pour supprimer totalement la sous-nutrition, il faudrait que tous les pays soient en état de sécurité alimentaire. Une population est dite en sécurité alimentaire dès qu'elle est assurée d'un accès permanent à une nourriture saine et nutritive. Selon la Banque mondiale, la sécurité alimentaire repose sur cinq conditions : assurer une offre de nourriture suffisante (production, importation, aide alimentaire). stabiliser l'offre tout au long de l'année (importance des stocks). permettre à tous d'accéder à la nourriture, ce qui signifie garantir leur pouvoir d'achat (importance de l'emploi). garantir une distribution équitable de la nourriture au sein de la famille. veiller à la qualité de l'alimentation (fabrication des produits, préparation et composition des repas).(4)

Bibliographie :

Nom du site: (1) Introduction faite par Cecilia Zabalgogeazcoa
Date de consultation: 13/10/10
(2) Le micro robert (dictionnaie)
Date de consultation: 13/10/10

Bibliographie (3):
Titre du site
: Malnutrition
Adresse URL:http://lebanquetdelafaim.org/?page_id=29
Date de consultation: 13/10/10

Bibliographie (4):
Titre du site:
La sous-nutrition
Adresse URL:http://malnutrition.tpe.free.fr/sous_nutrition.php
Consultation: 13/10/10

Photo:http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Starved_girl.jpg
http://www.prevention.ch/ima44006.jpg

Le développement durable, la couche d'ozone


Introduction du développement durable et de la couche d’ozone
Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l’environnement, qui commence à être saturé… (1)
Une des plus grandes problématiques causés par la consommation excéssive humaine est la destruction de la couche d’ozone.
La couche d’ozone : c’est la partie de l'atmosphère située entre vingt et cinquante kilomètres d'altitude. La couche d’ozone absorbe la plupart des rayons ultraviolets dommageables (rayons UV-B). Sans l'action filtrante de la couche d'ozone, les rayons UV-B pénétreraient librement l'atmosphère et atteindraient la surface de la Terre provoquant des effets néfastes comme la destruction de l’ espèce humaine, le réchauffement climatique.... (2)

La couche d'ozone toujours menacée. Par les pesticides!
5 septembre 2009 : Les chercheurs de l'administration américaine de l'océan et de l'atmosphère ont constaté que le protoxyde d'azote est le gaz qui endommage la plus fortement la couche d'ozone.

Lié à l'utilisation d'engrais "toxiques" dans l'agriculture, les émissions de ce gaz demeurent particulièrement délicates à réduire.L'information, reprise par Sciences et vie, révèle que le protoxyde d'azote est plus destructeur pour la couche d'ozone que tous les autres gaz réunis. Un tiers des ses émissions seraient directement liées aux activités humaines. Problème, les émissions de ce gaz ne sont pas encadrées par le protocole de Montréal sur l'ozone pourtant censé réduire à néant les substances qui appauvrissent la couche d'ozone.Principale raison, le protoxyde d'azote est "émis par l'agriculture (engrais, lisiers), la combustion de la biomasse, le traitement des eaux usées et quelques applications industrielles (et médicales)".Si l'accord international de Montréal a permis, notamment dans le domaine industriel, de réduire considérablement certaines substances nocives pour la couche d'ozone comme les chlorofluorocarbones, le protoxyde d'azote a pour l'instant échappé à la vigilance des 24 pays signataires et de la communauté économique européenne.Les rejets de ce gaz s'accroissent de mois en mois du simple fait que la population mondiale augmente. Une solution existe, la modification des pratiques agricoles.Mais, son application à l'échelle mondiale, paraît aujourd'hui terriblement illusoire. (3)

Bibliographie :
(1) Nom du site :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable
Titre : Développement durable
Consultation :17/09/10
Adresse URL : Le développement durable

(2) Mes propes sources

(3)Nom du site :
http://terresacree.org/ozone.htm
Titre : La couche d'ozone toujours menacée. Par les pesticides!
Consultation : 7/11/10
Adresse URL : La couche d’ozone

Pourquoi le développement durable?




La Terre, notre planète, va mal, et c’est de notre faute.
Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l’environnement, qui commence à être saturé…
Cette situation ne peut pas durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système. Et cela ne va faire que s’aggraver : la Terre compte 6 milliards d’habitants ; en 2050, nous serons 3 milliards de plus.
Aujourd’hui, la grande majorité de l’humanité vit toujours dans la pauvreté. Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger… Mais si tous les habitants de la terre vivaient comme nous, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins !
Or, nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?
En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir.
Bilbiographie:
Titre du site: Le Développement Durable, pourquoi ?
Consultation: 7/11/10