dimanche 7 novembre 2010

Le développement durable, la couche d'ozone


Introduction du développement durable et de la couche d’ozone
Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l’environnement, qui commence à être saturé… (1)
Une des plus grandes problématiques causés par la consommation excéssive humaine est la destruction de la couche d’ozone.
La couche d’ozone : c’est la partie de l'atmosphère située entre vingt et cinquante kilomètres d'altitude. La couche d’ozone absorbe la plupart des rayons ultraviolets dommageables (rayons UV-B). Sans l'action filtrante de la couche d'ozone, les rayons UV-B pénétreraient librement l'atmosphère et atteindraient la surface de la Terre provoquant des effets néfastes comme la destruction de l’ espèce humaine, le réchauffement climatique.... (2)

La couche d'ozone toujours menacée. Par les pesticides!
5 septembre 2009 : Les chercheurs de l'administration américaine de l'océan et de l'atmosphère ont constaté que le protoxyde d'azote est le gaz qui endommage la plus fortement la couche d'ozone.

Lié à l'utilisation d'engrais "toxiques" dans l'agriculture, les émissions de ce gaz demeurent particulièrement délicates à réduire.L'information, reprise par Sciences et vie, révèle que le protoxyde d'azote est plus destructeur pour la couche d'ozone que tous les autres gaz réunis. Un tiers des ses émissions seraient directement liées aux activités humaines. Problème, les émissions de ce gaz ne sont pas encadrées par le protocole de Montréal sur l'ozone pourtant censé réduire à néant les substances qui appauvrissent la couche d'ozone.Principale raison, le protoxyde d'azote est "émis par l'agriculture (engrais, lisiers), la combustion de la biomasse, le traitement des eaux usées et quelques applications industrielles (et médicales)".Si l'accord international de Montréal a permis, notamment dans le domaine industriel, de réduire considérablement certaines substances nocives pour la couche d'ozone comme les chlorofluorocarbones, le protoxyde d'azote a pour l'instant échappé à la vigilance des 24 pays signataires et de la communauté économique européenne.Les rejets de ce gaz s'accroissent de mois en mois du simple fait que la population mondiale augmente. Une solution existe, la modification des pratiques agricoles.Mais, son application à l'échelle mondiale, paraît aujourd'hui terriblement illusoire. (3)

Bibliographie :
(1) Nom du site :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable
Titre : Développement durable
Consultation :17/09/10
Adresse URL : Le développement durable

(2) Mes propes sources

(3)Nom du site :
http://terresacree.org/ozone.htm
Titre : La couche d'ozone toujours menacée. Par les pesticides!
Consultation : 7/11/10
Adresse URL : La couche d’ozone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire