vendredi 26 novembre 2010

8 Décembre: La journée mondiale du climat




Les conséquences du réchauffement climatique

Conséquences climatiques:
Le réchauffement climatique :
– retrait des glaciers
– fonte de la banquise
– élévation du niveau moyen des océans,
– modification des régimes de précipitations pouvant entraîner inondations et sécheresses,
– augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements climatiques extrêmes comme les ouragans ou les cyclones,
– modification de la circulation de courants marins comme le Gulf Stream et la dérive nord-Atlantique qui pourrait conduire au refroidissement de certaines régions (Ouest de l’Europe,…).

Une part de ces changements a déjà commencé et peut être reliée au réchauffement climatique. C'est en particulier le cas de la fonte des glaciers.
Ces changements climatiques vont évidemment avoir des conséquences sur la faune et la flore. On prévoit qu'un nombre important d'espèces risque de disparaître Conséquences humaines:
Outre l'augmentation des catastrophes naturelles, les rendements agricoles pourraient être modifiés et les zones de présence des vecteurs de maladies comme le choléra ou le paludisme pourraient s’élargir.


Quelques conséquences positives:
Déjà, le réchauffement climatique commence à pousser les gouvernements à s'entendre pour lutter contre un problème qui les concerne tous, ce qui en soi est assez inédit. Le réchauffement climatique et les problèmes liés à l'énergie ont également tendance à accélérer la prise de conscience individuelle et politique de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement. Ils incitent au développement de solutions technologiques innovantes.
D'autres conséquences plus ponctuelles prévues sont:
– une plus faible mortalité hivernale dans les zones tempérées,
– une augmentation de la production de bois,
– une hausse des rendements agricoles dans les zones tempérées,
– un accroissement des ressources en eau dans certaines zones sèches proches des tropiques,
– une baisse des consommations d'énergie pour se chauffer (mais une augmentation de celles nécessaires à la climatisation).(1)


Problèmatique

30% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, sans nucléaire, c’est possible !

Le changement climatique fait peser de nombreux risques sur notre planète (multiplication des catastrophes climatiques, montée des eaux, menace de la faune et de la flore et multiplication des catastrophes alimentaires et sanitaires.

Les fausses solutions que sont l’énergie nucléaire (polluante, dangereuse et proliférante) ou les agrocarburants et les mauvaises orientations comme le « tout autoroute » sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur. Elles détournent des financements qui devraient être affectés à la promotion des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables !(2)


On peut donc conclure que la participation à la tournée mondiale du climat devrait parctiquement être obligatoire pour tous les citoyens qui veulent au moins faire leurs minimums pour aider la planéte.Le changement climatique est une chose qui nous concerne tous. On devrait y prendre, au moins, conscience.(3)


Blibliographie:
(1)Titre: Qu'est-ce que le réchauffement climatique ?
Consultation: 26/11/10

(2 )Titre: Journée mondiale du climat
Cosultation: 26/11/10

(3): faite par cayetana

Photo:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire